concert jeune public

BALLOONS

February 7th, 2015

at Beurschouwburg

Filmed by Elsa Lévy et Mathieu Hendrickx MESSERVIDEO

TRAILER

balloons beurs 1 from Bulourde Gaetan on Vimeo.


FULL VERSION

balloons beurs from Bulourde Gaetan on Vimeo.

 

Balloon est un projet de spectacle musical s’adressant aux enfants à partir de 3 ans. Le ballon de latex qu’il soit glonfé à l’hélium, à l’air ou encore complètement dégonflé, de taille et de forme variées est l’élément central de ce spectacle. Il offre de par la plasticité de sa matière, la possibité de crée de nombreuses images scénographiques et de produire des sons multiples et surprenants introduisant les enfants à l’univers de la musique dite improvisée, héritage notament d’artistes Fluxus comme La Monte Young ou Ben Patterson parmi d’autre.




Petit bidon et bien d’autres choses encore


Dans un premier temps, je souhaitais d’abord adapter pour le jeune public une performance musicale intitulée Petit bidon et bien d’autres choses encore qui propose un concert d’objets trouvés formant un inventaire à la Prévert (une pelle, un tuyau d’arrosage, un plateau en acier, un bidon d’huile...). Ce concert, accompagné par la lecture de textes de poésie sonores, notamment le petit bidon du poète marseillais Christophe Tarkos, met en lumière la possibilité de produire de la musique avec tous ces objets qui nous entourent et de souligner ainsi le potentiel poétique de notre quotidien. http://www.bulgaet.book.fr/le-petit-bidon-et-bien-d-autres-choses

L’utilisation d’un objet usuel pour produire de la musique accoustique et la construction d’instruments à partir d’objets quotidiens est une réccurence que vous pourrez observer dans mon travail via mon site soit dans mes performancesdans mes installations sonores. Je travaille d’ailleurs cette année, suite à la commande du Kaaitheater à une interprétation duSacre du Printemps avec des instruments fait de carton et autre materiaux dit «pauvres»

Pour ce projet de concert jeune public, il m’a semblé cependant plus judicieux, d’isoler un objet qui pouvait appartenir au monde de l‘enfance et trouver ainsi une résonnance plus grande dans l’expérience des enfants. Le ballon gonflage m’est vite apparu comme une évidence. J’ai donc commencer à travailler avec cet objet dans ses différentes déclinaisons, durant le mois d’octobre 2013 au studio de la Raffinerie à Bruxelles. puis au mois de décembre au centre culturel de Forest etJ’ai pu ainsi poursuivir mes recherches sur les matières sonores,, construire de nouveaux instruments et élaborer la dramaturgie de ce concert.



Le son des ballons

Ce ballon de latex coloré que les enfants retrouvent surtout lors d’événements festifs offre une large palette de possibilités sonores. En premier lieu, le souffle qui entre ou sort du ballon, qui le gonfle et le dégonfle, produit des sons et des mélodies de par les différents techniques de gonflage, que ce soit avec la bouche et autres extensions ( tubes, tuyaux...) ou encore à l’aide de différentes pompes mécaniques ou électriques. Ces mélodies et ces sons seront également accompagnés à l’aide d’instruments rudimentaires construits à base de ballon, notamment de singulières guitares accoustiques et des percussions bricolées. J’ai également à ma disposition des effets de boucles me permettant d’enregistrer et de monter les sons produits en direct et de les transformer ainsi devant les yeux des enfants (ou plutôt leurs oreilles) en un morceau de musique plus structuré.



Les possibilités plastiques du ballon

Le ballon offre d’autre part de nombreuses possibilités scénographiques et plastiques. Il peut aisement se transformer en monstre, animal ou bestiole et construire différentes images qui appuieront la production sonore. Il devient également costume et instrument pour le bonheur des yeux et des oreilles.



L’interaction

Les enfants peuvent aussi à certains moments du concert jouer avec les ballons et m’assister pour produire des sons et construire des rythmes afin d’experimenter eux aussi la possibilité de produire de la musique avec des objets qui ne sont a priori pas fait pour ça et goûter ainsi de cette poésie du quotidien qui permet de poser un autre regard sur le monde qui nous entoure.